Michael Joseph Jackson né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie, est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et homme d'affaires américain. Septième d'une famille de neuf enfants, il a commencé sa carrière professionnelle à l'âge de onze ans au sein des Jackson Five puis a débuté sa carrière solo en 1971 tout en restant membre du groupe. Surnommé par la suite « The King of Pop »[5],[6] (en français « Le Roi de la pop »), il a sorti cinq albums studio figurant parmi les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991) et HIStory (1995).
Au début des années 1980, Michael Jackson est devenu une figure majeure de la musique pop et est l'une des plus célèbres du XXe siècle. Les courts-métrages comme Beat It, Billie Jean ou Thriller ont donné un nouvel élan aux vidéo-clips musicaux. Au cours de ses nombreux concerts et apparitions publiques en direct, il a largement popularisé de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk qui est devenu sa signature. Son style vocal et musical a influencé de nombreux autres artistes de Hip-hop, Pop et R'n'B.
Au cours de sa carrière, Michael Jackson a battu de nombreux records de l'industrie du disque. Le nombre total de ses ventes est estimé à 750 millionsce qui le classe plus gros vendeur d'albums de tous les temps (pour un artiste solo). Thriller, dont les estimations des ventes varient entre 65 et 108 millions, est quant à lui l'album le plus vendu de l'histoire de la musique. Il a remporté plus de prix que n'importe quel autre artiste et été nommé Artiste du Millénaire aux World Music Awards en 2000[.
Michael Jackson a récolté et donné plus de 400 millions de dollars pour des œuvres caritatives notamment grâce à sa tournée Dangerous World Tour mais son image publique a été considérablement ternie à cause de certains aspects de sa vie privée, notamment son goût pour la chirurgie esthétique, son mode de vie excentrique et deux accusations d'abus sur mineurs pour lesquelles il a été respectivement relaxé et acquitté. Ses deux mariages et ses trois enfants ont également été à l'origine de polémiques, mais malgré ces controverses, Michael Jackson demeure une des figures musicales majeures de son époque.
Son testament dévoilé:
Sa mère Katherine est bénéficiaire de ce fond et désignée comme tutrice légale de ses trois enfants. Michael Jackson a chargé la chanteuse Diana Ross d'élever ses enfants s'il lui arrivait quelque chose à sa mère.
L'avocat John Branca et le producteur John McClain ont été nommés comme exécuteurs de son testament.
Comme on peut le consater, Michael Jackson n'a rien prévu pour son ex-femme Debbie Rowe. Ni pour son père.
L'héritage est estimé à plus de 500 millions de dollars pour une dette de 300 millions de dollars.
Des funérailles privées seraient organisées dimanche par la famille et mardi à Los Angeles.
Un petit plus: La cérémonie:
La cérémonie publique d'hommage à Michael Jackson aura lieu mardi 7 juillet au Staples Center de Los Angeles, à 10h00, heure locale, soit 19h00, heure française.
Au total, 1,6 millions de personnes se sont inscrites sur le site internet du Staples Center pour dire adieu au roi de la pop. Mais sur les 20 000 places disponibles, "seulement" 17 500 places réservées au public (11 000 fans à l'intérieur du Staples Center et 6 500, dans le Nokia Center, théâtre situé à côté). Suite à un tirage au sort, 8 750 personnes ont reçu un billet gratuit pour deux personnes. Chaque fan avait donc une chance sur 183 d'être tiré au sort.
Face à l'ampleur de cet événement, certains fans ont décidé de vendre leurs places aux enchères sur internet : l'un d'entre eux a mis en vente sa deuxième place et à 12 heures de la fin de l'enchère, elle valait déjà plus de 100 000 dollars !